Visite du mémorial de rivesaltes avec deux classes de 3e

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 5 juin 2023 09:10 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 15:51
IMG_20230602_123824.jpg
Ce vendredi 2 juin les élèves de 3ème A et E se sont rendus au Mémorial de Rivesaltes dans le cadre du projet "Mémoire pour demain : rendre hommage et éduquer pour l’avenir", inscrit dans le parcours citoyen.

A l’arrivée au camp, ils ont été reçus par le médiateur qui leur a expliqué l’histoire des camps d’internement et l’histoire très particulière du camp de Rivesaltes au XXème siècle : celui-ci a successivement hébergé des Républicains espagnols, des Juifs, des Harkis et des Sénégalais avant de devenir un centre de rétention administrative pour migrants. Cette découverte historique s'est faite en extérieur parmi des baraquements qui composaient une partie du camp et les élèves ont pu se figurer comment leur vétusté, associée aux conditions climatiques de Rivesaltes, ont décimé et marqué tant de personnes internées.

Nous avons ensuite découvert en autonomie l’exposition permanente composée de témoignages audio, de photographies d’archives, de lettres et documents témoins du passage de ces populations reléguées dans le camp. Les élèves ont également découvert l'exposition temporaire "Michael Kenna : une mémoire photographique" qui présente des tirages originaux de photos argentiques réalisées dans les années 90 sur les traces laissées par les camps nazis, ainsi que 40 photographies réalisées lors d'une résidence artistique au camp de Rivesaltes en mars 2022.

Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont participé à l’atelier « valises témoins », où en découvrant le contenu de plusieurs valises ils ont retracé l'histoire de personnes internées à Rivesaltes au cours du XXème et XXIème siècles.

Une visite intense, dans un lieu riche d’histoire et de témoignages. De quoi faire travailler les esprits des 3èmes en rapport aux problématiques actuelles tout en réalisant le travail de mémoire. Cette sortie a été l'occasion pour les élèves de s' interroger sur les thématiques  qui perdurent toujours aujourd'hui, comme les déplacements forcés de population,  le racisme, l’antisémitisme ,la xénophobie et plus généralement la différence et la peur de l'autre.

Une belle leçon d'histoire !