Une belle matinée de découverte et d'activités au Lycée Agropolis
Les élèves de 3eA et de 3eB ont été accueillis par des professeurs du lycée Agropolis mobilisés autour d’un projet en sciences physiques et mathématiques et d’un projet d’immersion en cours de langues vivantes.
Le premier projet a eu lieu pour la deuxième année consécutive. Une classe de troisième a correspondu avec une classe de Seconde au sujet d'une manipulation en chimie. Suite à cet échange épistolaire, travaillant les notions de molécules, d'atomes, de masse et de volume, les 3èmesA ont été invités au lycée. Chaque collégien a été accompagné par un ou plusieurs élèves de Seconde. Ensemble, ils ont découvert les laboratoires de chimie. Encadrés par Mme Périgaud, enseignante au lycée, et Mme Fourel, ils ont réalisé une "bouteille bleue", solution incolore qui devient bleue lors de l'agitation. Ce fut l'occasion pour les 3èmesA de porter les lunettes de protection, une blouse en coton et des gants.
A la suite de ce travail, une activité de recherche en mathématiques a été proposée par Mr Pochat et Mr Dulieu. L’activité était un problème ouvert simple à comprendre mais pas facile à modéliser. Il y avait plusieurs façons d'essayer d'y répondre. On pouvait utiliser la calculatrice ou effectuer des tracés. La notion fondamentale abordée était les fonctions, notion abordée au collège et approfondie au lycée. On pouvait aussi étudier le problème en utilisant le calcul littéral. L'intérêt était le partage des idées entre un élève de 3 éme et un lycéen."
Les élèves de la 3eA ont visité l'établissement et ont eu un temps d'échange au terme de cette demi-journée.
Les secondes ont eu une attention particulière pour les troisièmes en leur offrant un petit sachet de bonbons.
Le second projet , qui voyait le jour cette année pour la première fois était axé sur une immersion en cours d’anglais, d’espagnol et d’allemand et la découverte des options en anglais au lycée.
En effet après une heure de cours en immersion dans leur futures salles de classe les élèves de 3eB ont été rassemblés dans l’amphithéâtre du lycée . Ils ont pu écouter la présentation des options en anglais, notamment l’option Anglais Monde Contemporain (dite AMC) que Madame Benezeth, professeur d’anglais a présenté grâce à des activités préparées en amont avec ses élèves. Ils ont en effet pu apprécier une vidéo de présentation de l’option faite par les élèves de 2nde F, tournée en anglais.
Nos collégiens ont entendu les témoignages très concrets et enthousiastes d’élèves de seconde et de terminale (dont deux anciennes élèves de notre collège) venus faire part de leur expérience très positive de cette option. Ensuite 4 groupes de collégiens encadrés par les élèves de seconde ont participé à un « High school Guided Tour » avec indices à trouver au fur et à mesure de la découverte des différents lieux du lycée et réponses à indiquer sur un questionnaire distribué en début de visite. Au retour du « Guided Tour » un « Big Quiz challenge » a rassemblé les équipes afin de répondre aux questions de civilisation que les collégiens et les lycéens avaient préparées en amont de cette matinée découverte.
Nous tenons à remercier les professeurs du lycée Agropolis, ainsi que leurs élèves, pour leur accueil et leur implication. Nos collégiens ont pu participer avec beaucoup d’intérêt et de plaisir aux activités proposées par les lycéens et leurs professeurs. Qu’ils en soient tous remerciés.
Rendez-vous a été pris pour l’an prochain !
Mesdames Fourel (sciences physiques), Bernard (anglais), Seinguerlet (français), Monsieur Pochat (maths).