"Totes vius" : un titre en occitan et en swahili créé par les élèves avec MC Yellow.
À partir du thème 2024-2025 "développement durable", nous sommes allés chercher "le vivant" dans la littérature orale d'ici et d'ailleurs. Un conte kanak, Go et Ked en langue nengone, des légendes occitanes autour de la nature, récits auxquels s'est ajouté un conte congolais amené par une élève. Un point commun à ces histoires : les plantes évoluent au centre d'un schéma narratif, elles vivent ensemble et ont les mêmes soucis que les humains. Mais selon l'adage kanak, le plus important à retenir est que : "chaque végétal, chaque animal et chaque élément est vivant; et chacun a son histoire".
Les anciens adages, les contes et légendes issus des sociétés traditionnelles du monde entier nous apprennent à nous décentrer en étant en relation d'interdépendance avec la nature.
Comment parlons-nous de la nature en occitan?
- Les noms de fleuves, par exemple, ne s'accompagnent pas d'article : "Tarn", "Òlt", "Lès", "Garona" s'appellent en occitan comme on nommerait une personne ou une divinité.
- Les auteurs et poètes occitans ont utilisé les figures de style de la personnification et de la métaphore pour parler de la nature, rendant même les grottes et les rochers incroyablement vivants : Brigitte Miremont, Max Rouquette, Jean-Frédéric Brun, Albèrt Arnavielle, Frédéric Mistral...
Finalement, la langue et les choix d'écriture façonnent aussi notre perception de la nature.
Les élèves se lancent tout d'abord dans un atelier d'écriture mettant en scène un élément naturel, le personnifiant, de façon libre et poétique. C'est là que Camille Martel (Yellow), auteur et interprète d'expression occitane, intervient : en plus de partager son expérience de l’hybridation de langues et cultures (culture occitane et culture jamaïcaine notamment), il amènera le groupe à imaginer un habillage sonore singulier pour chaque récit écrit par les élèves.
Pour la partie musicale, les élèves mettent en voix leur propre texte en occitan, en swahili pour une élève dont c'est la langue maternelle. Des parties sont slamées, rappées, chantées, au gré de l'inspiration de chacun, et enregistrées.
Une oeuvre finale sur la biodiversité dans laquelle des éléments aussi insignifiants par leur petite taille ou leur caractère très éphémère tel qu'un flocon de neige ou un minuscule grain de riz sont mis au centre de la narration et soulèvent de grands questionnements sur nos manières d'être ou d'agir; tandis que le mouvement et la vie d'une liane de lierre nous emportent par son chant; où encore le caractère ambivalent d'un rosier est porteur d'enseignement; où enfin la puissance des éléments tels que le feu, l'eau et l'orage, nous invite à l'humilité et à la réflexion écologiste. Finalement, un refrain rassembleur qui nous dit "tous vivants, tous ensemble".
Ce parcours réalisé grâce à la venue en classe de Camille Martel depuis le mois de janvier 2025, et permis par l'aide de la Région Occitanie dans le cadre du projet "Parlem una cultura viva à l'école" 2024-2025 sur le thème du développement durable, a pris fin le jeudi 3 avril 2025, lors de la semaine des langues au collège François Mitterrand.
Les élèves de l'option occitan ont invité des élèves volontaires de 6ème pour découvrir l'option occitan avec: un chant polyphonique des Pyrénées et un chant à danser, la présentation du projet et l'écoute de l'enregistrement de Totes vius, suivi d'un temps d'échange avec les élèves et MC Yellow.
Je félicite les élèves de l'option car ils peuvent être fiers de leur travail : ALIBERT Agounda 4èmeA, BERNARD Francine 6èmeC, BRUN Louise 5èmeA, RAZALI QUINONERO Lyam 6èmeC, ROMARY Candice 3èmeF et SOLT Naelle 3èmeF.
Ci-dessus la chanson Totes vius en écoute.
Ci-dessous des photos :