Nos élèves écrivains dans Le Florilège 17
L’Académie de Montpellier encourage les pratiques d’écriture par des dispositifs qui lui sont propres et qui ont pour vocation de susciter et valoriser la créativité. Le Florilège, une action éditoriale créée en 2009, participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques. Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, il valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.
* Plusieurs élèves ont écrit en cours de Français avec Madame FRANCÉZON une nouvelle fantastique :
- Sarah BARBIER, Capucine COLLOS et Morgane MASSON (4B en 2024-2025) : « Le Silence de l’oubli »
- Paloma BLONDEAU, Célia BOUGET et Elisia NERIN (4F en 2024-2025) : « La Montre maléfique »
- Basile GIRARDOT CHAFFARD, Lily LOPEZ GRACIA, Léo MAGGIANI et Anaïs TEMAM (4F en 2024-2025) : « Mystères à Toutencourt »
* Louis BRUN (5A en 2024-2025) a écrit en cours de Français avec Madame FRANCÉZON un calligramme en forme de feuille.
Ces créations réussies sont sélectionnées et mises en ligne dans le Florilège 17. Il est possible de les lire en cliquant sur le lien :
https://www.calameo.com/read/005039633fa2f8208a48a
(p.40, 44 et 46)
Bonne lecture à tous et félicitations à nos jeunes auteurs !