À la rencontre des yōkai
Dans le cadre d'une séquence sur la matérialité du papier et de la lumière, les élèves ont travaillé autour du théâtre d’ombres en explorant l’univers fascinant des yōkai, ces créatures fantastiques et souvent mystérieuses issues du folklore japonais.
Les élèves se sont imprégnés de l’univers des yōkai pour ensuite imaginer leur propre créature. Quelle serait sa forme ? Son caractère ? Sa légende ?
Une fois leur idée en tête, ils sont passés à la création plastique : découpage, collage, assemblage... Le papier est devenu matière vivante, support d’expérimentation et de transformation. C’est à travers ce jeu de matières que leurs yōkai ont pris forme.
Dans un second temps, les élèves ont expérimenté le jeu de l’ombre et de la lumière, en projetant leurs créations sur un écran ou un mur éclairé. Ce travail s’inspire de la démarche de Christian Boltanski, artiste contemporain qui utilise souvent les ombres dans ses installations pour évoquer la mémoire, l’absence, ou encore le mystère.
Les élèves n’ont pas monté de pièce de théâtre, mais ont pris soin de mettre en scène et photographier leurs yōkai projetés. Ces images, capturant l’instant fragile où la lumière fait surgir le fantastique.