VOYAGE EN ANGLETERRE pour les élèves de LCE
D’excellents souvenirs, c’est ce que garderont en mémoire les élèves de 4e/3e LCE de leur voyage en Angleterre cette année. Partis en bus le 11 mai 11h direction Calais, ils ont pris le ferry pour rallier la France à l’Angleterre et après plus de 20 heures de trajet, ils ont pu atteindre leur première destination à 8h : Windsor.
Pour leur première matinée, les élèves ont pu visiter le château de Windsor, l'une des nombreuses résidences royales britanniques. Ils ont manqué de peu le roi Charles, présent l'après-midi même ! Après un pique-nique sur l'herbe au soleil dans Alexandra Gardens Park, ils ont découvert la ville à pied et marché jusqu'à Eton college. Le soir, ils ont rejoint pour la première fois leur famille d’accueil à Burnham-on-sea, dans laquelle ils resteront toute la semaine.
Pour leur deuxième journée en Angleterre, ils ont visité le site mégalithique de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et riche en mystères. Lieu de sépulture, calendrier astronomique, érigé par Merlin l'enchanteur durant l'époque arturienne... Autant de faits avérés ou de légendes que les élèves ont découverts avec intérêt. L’après-midi, ils ont découvert la petite ville de Salisbury, son musée, sa cathédrale, dont la flèche est la plus haute du Royaume-Uni, et son centre-ville historique. Ils ont eu 5 minutes de pluie avant de rejoindre le bus pour rejoindre les familles, les 5 seules minutes du voyage car un soleil radieux les a accompagnés tout le reste de la semaine !
Le mercredi, les élèves sont partis à la découverte de Winchester, qui en 927 fut la première capitale de l'Angleterre avant Londres ! Dans le Great Hall, ils ont pu admirer une reproduction médiévale de la Table Ronde du Roi Arthur. Ils ont même pu essayer des costumes, devenant les rois et les reines d'Angleterre le temps d'une après-midi ! Ils ont ensuite fait un tour de la ville organisé par leurs professeurs; ils sont ainsi passés devant la maison où l'écrivaine britannique Jane Austen a vécu ses derniers jours. L'après-midi, direction Glastonbury et son abbaye. Une visite qui était animée par deux guides qui ont su leur faire revivre l'histoire de la ville. La légende dit qu'en 1191 des moines de l'abbaye ont découvert une tombe surplombée d'une croix de plomb, qui comportait l'inscription « Ici gît enseveli l'illustre roi Arthur dans l'île d'Avalon ». Les élèves ont appris qu'il s'agissait en fait d'une histoire inventée par les moines pour financer la reconstruction de l'abbaye, en grande partie détruite par un incendie. Cela avait fonctionné et la légende est aujourd'hui toujours présente dans les esprits ! Pour terminer la journée, les élèves ont pu monter tout en haut de la colline Glastonbury Tor qui offre une vue imprenable sur la plaine et sur la ville.
Le jeudi, les élèves ont découvert Bristol, une ville animée et multi-culturelle, connu pour son histoire maritime mais aussi pour son street art. Le matin ils ont fait un tour spécial street art organisé par leurs professeurs. Ils ont pu admirer plusieurs oeuvres de Banksy, artiste mondialement connu et originaire de Bristol ! Dans la galerie d'art de la ville, ils ont même pu échanger avec un artiste présent dans le hall qui préparait son exposition. Le midi, pique-nique à College Green puis visite du musée M Shed qui retrace l'histoire de la ville. Les élèves ont pu avoir un peu de temps dans un centre commercial à la fin de la journée, pour l'achat de souvenirs !
Pour leur dernière journée en Angleterre, les élèves de LCE ont visité Oxford ! Cette journée a débuté avec un réveil à 6h du matin pour un départ à 7h30. La première visite a été celle de la ville, sur la trace d'écrivains célèbres : Tolkien, Lewis, Rowling, Carroll. S’en est suivie une visite audio-guidée de l'une des 43 universités d'Oxford : Christchurch College. Les élèves ont marché sur les traces d'Harry Potter puisque l'université a servi de lieu de tournage pour les films. Pour finir en beauté ce voyage, ils ont pu manger un fish and chips, spécialité anglaise, dans un restaurant.
|
|
|
|
|