Actualités

Non au harcèlement

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le jeudi 14 novembre 2024 13:33 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 11:40
IMG_7088.jpg
La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue et le collège mène plusieurs actions auprès des élèves. Chaque classe a été sensibilisée et ce jeudi 14 novembre tout le monde est en bleu pour dire NON !

La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue pour le ministère de l’Éducation Nationale. Dans ce cadre, et conformément au décret du 7 novembre 2023, tous les élèves du collège ont renseigné une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Ce questionnaire, anonyme et obligatoire sera dépouillé par classe et nous permettra de cibler nos actions au cours de l’année.

Le collège a décidé de mettre en œuvre le programme Phare, afin de prévenir, détecter et résoudre le harcèlement. 

Ce programme prévoit :

  • La constitution d’une équipe ressource spécialement formée au sein du collège et la désignation d’un coordinateur. Ces personnes sont déjà désignées.
  • Plusieurs interventions dans l’année afin de sensibiliser les élèves et prévenir le harcèlement. La première a lieu cette semaine, faite par M. Sekiou ( CPE)  ou un membre de l’équipe ressource pour chacune des vingt-deux classes du collège. Les professeurs principaux de 6ème ont prévu un travail avec leurs élèves afin de réaliser un court-métrage ou un podcast.
  • La participation du collège à la journée « Non au harcèlement ». Celle-ci aura lieu le jeudi 14 novembre et nous proposons à tous les élèves et personnels qui souhaitent manifester leur engagement contre le harcèlement de s’habiller en bleu.
  • La participation au prix « Non au harcèlement » qui est un concours académique, et national, donnant la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement. La professeure d’arts plastiques proposera un concours d’affiches à tous les élèves de 5ème. Tous les membres de la communauté scolaire seront invités à voter, courant du mois de janvier, pour l’affiche qui sera présentée au concours académique et qui sera affichée pour l’année scolaire dans toutes les salles de l’établissement.
  • L’identification et la formation d’élèves ambassadeurs. Nous en sommes à la phase d’identification des volontaires. Ils recevront ensuite plusieurs heures de formations.

Vous trouverez ci-joint un dépliant d’information  « Le harcèlement il faut en parler pour en sortir ».

La direction du collège François Mitterrand

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1