Du gaspillage à la cantine du college Francois Mitterrand : l'affaire de tous !

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 5 juillet 2022 10:06 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 10:06
frigo1.jpg
Nous avons rencontré le chef cuisinier, Monsieur Bacqueville pour l'interroger sur le gaspillage à la cantine et les solutions envisageables pour y remédier. Club Journal Apoline Gazot et Esteban Marsault

Le gaspillage à la cantine, des solutions

Le chef cuisinier nous a expliqué que le gaspillage dépend beaucoup du menu. C'est surtout les légumes et les plats chauds qui sont le plus gaspillés.

Avant l'épidémie de Covid 19 ��, la cantine avait mis en place différentes assiettes, avec plus ou moins de nourriture. Les élèves pouvaient aussi se servir comme ils voulaient pour les entrées, ce qui limitait un peu le gaspillage. Cette organisation va pouvoir se remettre en place grâce à l'amélioration de la situation sanitaire actuelle.

De plus le CVC avait installé, il y a 3 ans, le frigo de troque. Ce frigo avait pour utilité de limiter le gaspillage. Avec le Covid 19 ��, ce frigo s'est arrêté de fonctionner et il commence petit à petit à se remettre en place.

Une autre solution est de gérer les dates de péremptions : en effet les entrées de la cantine se gardent une journée, les plats un jour s'ils sont chauffés sinon il peuvent être gardés j'usqu'à la date de péremption, idem pour les yaourts et les desserts.

Il y a urgence, a chaque fin de repas, nous pouvons constater l'étendu du gaspillage en regardant la poubelle. Il y a trop de gaspillage !!!

Et les élèves, ont-ils un comportement anti-gaspi ?

Pour comprendre si les élèves avaient conscience de l'enjeu écologique autour de l'alimentation nous leur avons demandé s'ils mangeaient des produits fabriqués localement et de saison. Les élèves nous ont rapporté qu'ils ne mangeaient presque jamais local, d'autres le font parfois mais malheureusement la plupart ne savent même pas s'il mangent local ou pas.

Une grande majorité des élèves qui mange à la cantine ne finit pas le plateau. En terme de quantité servie, il y a égalité entre ceux qui finissent toujours leur plateau et ceux qui ne le finissent jamais . Les trois quart des élèves qui ne finissent pas leur plateau à la cantine mettent la nourriture qu'ils ne veulent plus à la poubelle. Les autres donnent la nourriture à leur copain ou la mettent au frigo de troque. Souvent ils font les trois.

Pour moins gaspiller les élèves nous ont proposé des idées comme faire un compost, mettre des choses plus appétissantes, se servir soit même.  Beaucoup d'autres se plaignent mais n'ont aucune idée pour limiter le gaspillage...

Alors réfléchissons pour l'année prochaine !

A vos idées !

Club Journal Apoline Gazot et Esteban Marsault