Les 3E rencontrent l'association Partage: une action humanitaire pour s'engager!
Ce jeudi 2 octobre 2025, les 3E rencontrent Diana, Dominique, et Abdel, trois bénévoles engagés dans l’ONG* Partage, au collège François Mitterrand de Clapiers.
Partage, une association humanitaire, mais pour quoi faire ?
Association française dont le but est d’aider les enfants de pays avec un faible IDH (Indice de Développement Humain), c’est-à-dire, pays en développement. Partage intervient dans 17 pays du monde (Népal, Cambodge, Madagascar, Roumanie, Bénin, Haïti, Mayotte, Palestine, etc.)
Pour accéder au site Partage c'est ici
Aider des enfants : pourquoi ? Dans quel but ?
Parce que Partage est sensible aux droits des enfants dans le monde et au respect de ces droits.
But de cette rencontre ?
- Réfléchir aux droits des enfants : Après une présentation de l’association, les 3E ont travaillé par groupe afin de lister les droits des enfants dans le monde.
Le droit à l’éducation, aux soins, à l’identité, à l’expression, aux déplacements, à être nourri correctement, à l’identité sexuelle...sont autant de droits qui préoccupent les membres bénévoles engagés dans l’association Partage.
- S'engager : Cette année, les 3E du collège François Mitterrand s’engagent eux aussi pour défendre les droits des enfants et deviennent des « apprentis » bénévoles pour l’association Partage.
Rendez-vous la semaine prochaine sur le site du collège : Les 3E passent à l’action !
Article rédigé par les élèves de 3E