Le dessinateur Aurel à la rencontre des 3E
En prévision de cette rencontre, les élèves ont visionné le film et lu la BD (tirée de ce film). Ils ont ainsi pu poser des questions à Aurel sur ses oeuvres autour de Josep mais aussi sur son métier de dessinateur. Les réponses étaient précises et ont permis à tous de mieux comprendre la fabrication d'un film et de toutes les personnes nécessaires pour aboutir au projet final.
* le film d’animation Josep et la BD :
Les dessins de Josep Bartoli , républicain espagnol pendant la guerre civile d’Espagne, ont inspiré le dessinateur qui a décidé de mener une enquête sur sa vie et de créer un film. Il fait appel ensuite à un scénariste et à deux producteurs pour mener à bien son projet.
Pour créer cette histoire, ils choisissent les dessins que Josep Bartoli a faits lors de ces expériences atroces dans onze camps de concentration (rétention) du sud de la France.
* Qui est Aurel ?
Le site officiel de l'auteur ici
Avant tout dessinateur, Aurel travaille de nombreuses années pour les journaux et réalise des dessins de presse. Puis passionné par la réalisation de films d’animation, il se lance dans le projet Josep qui occupera dix ans de sa vie. Pari réussi pour Aurel avec ce film puisqu’il est déjà un classique sur la guerre d’Espagne étudié dans les collèges et lycée.
Au final les élèves ont vécu un moment riche et intense qui nous a montré qu’il faut croire en nos passions et ne pas avoir peur de travailler dur pour se donner les moyens d’atteindre nos rêves !