Actualités

La classe de 3E: le bilan d'une année engagée!

Par MARIE FERRER, publié le vendredi 19 juin 2026 14:27 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2026 15:02
Mercredi 17 juin, La classe de 3E a fêté son engagement et les projets tournés vers les autres et le devoir de mémoire : Lily a reçu le prix de la BD ' bulles de mémoire' et toute la classe a été félicitée pour son engagement auprès de l'ONG Partage

Premier prix académique Bulles de mémoire : Bravo Lily ! 

Ce mercredi 17 juin 2026, Gaëtan Blosse accompagné de la principaleadjointe du collège, Mme Corre, est venu remettre à l’élève Lily Lopez Gracia de cette même classe le 1erprix académique dans la catégorie collège du concours de BD « Bulles de mémoire » organisé depuis plus de dix ans par l’ONaC-vg  (office national des anciens combattants et des victimes de guerre). Lily a créé cinq planches de BD sous le titre « Graver la guerre ». Pour consulter la Bd elle est en fichier joint ici Cette œuvre rend hommage au dessinateur-graveur Georges Bruyer mobilisé en 1914, qui fit aussi œuvre de mémoire en dessinant la guerre 14-18, dans laquelle il fut enrôlé.

Un travail soigné, pensé et qui a enthousiasmé le jury du concours au point que sa BD est présentée au concours national !! :  tout le monde est impatient de connaître les résultats ! 

Le lien avec l'ONG Partage

Lors de cette même cérémonie, les élèves de 3E sont félicités pour leur action humanitaire menée tout au long de l’année en collaboration avec l’ONG Partage avec les enfants du monde.( voir le site ici ) Grâce à la vente d’un recueil de textes, au prix de 10 euros, intitulé – Encres solidaires - publiés et écrits par les élèves, et aux dons du FSE du collège François Mitterrand, la classe a récolté plus de 400 euros de bénéfices qui ont été reversés à l'association pour leurs nombreuses actions en faveur des enfants. Ainsi, tous les élèves ont reçu un certificat validant leur participation officielle à une action humanitaire aux côtés de Dominique et Diana, bénévoles pour l’association « Partage avec les enfants du monde ».  A noter : La première de couverture a aussi été dessinée par Lily ! 

 

 

 

Ce que je dis de toi 

Pour célébrer ce moment, les élèves ont offert une lecture de leur poème écrit à plusieurs voix intitulé « Ce que je dis de toi… ». Ce poème évoque ce que représente pour eux la lutte contre les formes de discriminations. Chacun a pu s’exprimer d’une façon très personnelle évoquant la tolérance, l’ouverture d’esprit, et des qualités humaines qui ont touché l’auditoire.

Seul on n'est rien ! 

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de transmission chère à leur professeure qui leur a répété que « Seul on n’était rien » et que d’avoir écrit leurs pensées, était un geste important, car « Les écrits ne meurent jamais ».

 

Article écrit en partie par le classe de 3E

Pièces jointes

À télécharger

 / 1