Fête de la science au collège de Clapiers: une première!
Vendredi 10 octobre 2025, le collège de Clapiers organisait pour la première fois une journée pour la fête de la science!
Deux chercheurs du CNRS à la rencontre des élèves
Nathalie Chevallier et Aymeric Bailly sont venus au collège pour faire découvrir aux élèves des manipulations et des travaux de recherche actuels.
Un moment privilégié avec chaque chercheur :
Pendant 1h, les élèves ont été répartis en deux groupes pour passer du temps avec chaque chercheur. Les élèves regardent d'abord des images (coureurs, clous rouillés, poisson, pomme coupée, Stephen Hawkins) et doivent ensuite trouver le point commun : l'oxygène. S'il est nécessaire pour la vie, il est aussi extrêmement toxique et provoque la maladie de Charcot.
- L'atelier de Nathalie se basait sur l'apparition du dioxygène sur Terre, il y a 2.5 milliards d'année grâce aux cyanobactérie et sa fabrication actuelle par des organites présents dans le cytoplasme de cellules végétales: les chloroplastes. Les élèves ont ainsi créé des lames de feuilles d'élodée et les ont observées au microscope pour découvrir ces fameux chloroplastes! Certains d'entre eux tournaient contre la membrane des cellules! Les lames étaient superbes et les élèves semblaient fiers de leur découverte!
- L'atelier de Aymeric permettait de mener un travail sur les animaux. Le dioxygène est utilisé par la respiration des animaux. Mais ce sont en fait des organites présents dans le cytoplasme des cellules animales qui l'utilisent pour le transformer en énergie. Ces organites sont des mitochondries! Le problème c'est que le dioxygène est très toxique et que les personnes atteintes de la maladie de Charcot n'arrivent pas à gérer le stress oxydant correctement. La recherche a trouvé un animal qui est capable d'y résister: le tardigrade! Les élèves l'ont observé grâce à un loupe reliée à un ordinateur amenée par le chercheur, et ils ont ainsi découvert ce super petit animal qui a de nombreux supers pouvoirs (survie à la déshydratation totale, résistant 80 000 fois plus à la radioactivité que l'humain, etc) et qui est utilisé par la recherche pour essayer de trouver comment éradiquer la maladie de Charcot, mais aussi une protection lors des traitements du cancer ou même une manière de pouvoir amener des êtres vivants sur une nouvelle planète en vue de se nourrir...
Conclusion:
Ce fut une journée captivante pour les élèves de troisième! Et éreintante pour les chercheurs qui ont donné de leur temps mais aussi beaucoup d'énergie (12 représentations chacun!) pour essayer de faire rêver les élèves, de leur donner le goût des sciences et de convaincre les filles que la biologie n'est pas qu'une affaire d'hommes comme on l'a trop longtemps cru! Je les remercie énormément d'avoir accepter ce défi, et de l'avoir réussi haut la main!