LATIN/GREC

DÉCOUVRIR L’ARCHÉOLOGIE : une sortie scolaire du Tonnerre...de Zeus! les élèves écrivent un article

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 17 octobre 2023 10:51 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 10:11
archéologie post- fouilles.jpeg
Le Vendredi 13 octobre dernier, les LATINISTES et HELLÉNISTES de 3è du collège CLAPIERS au grand complet ont eu l'opportunité de se lancer dans la découverte des métiers liés à l'archéologie, lors d'une sortie scolaire d'une journée.

De bon matin, les 43 élèves de 3è qui étudient, pour certains depuis plusieurs années, le Grec Ancien et le Latin au collège François Mitterrand, sont partis en autocar avec quatre de leurs enseignants et accompagnés de Lionel, un guide diplômé, à la découverte du célèbre théâtre antique d'Orange d'abord, un des édifices les mieux conservés du monde méditerranéen. Les élèves, comme leurs professeurs, ont pu visionner un reportage en réalité virtuelle sur l'édification du bâtiment et ont ensuite effectué une visite guidée très appréciée, en compagnie de leur guide Lionel, qui a su allier humour et pédagogie pour retenir l'attention des adolescents.

La petite troupe a ensuite pu admirer durant le repas tiré du sac, l'arc de triomphe d'Orange.

Mais c'est à Ambrussum qu'un atelier d'archéologie '' post-fouilles'', avec relevé cartographique, est venu avec succès clôturer cette journée. Les élèves ont alors dû retrouver grâce à des objets découverts sur le site même lors d'une campagne de fouilles, à quelle structure il avaient affaire: une auberge digne de nos aires d'autoroutes modernes!

Un article de presse, évalué,  a été écrit  par groupes pour rendre compte de cette journée aussi agréable et qu'instructive. Ces articles sont exposés au cdi;  bravo aux jeunes reporters !