LATIN/GREC

CONCOURS d'éloquence au collège de Clapiers...EN LATIN!

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 3 avril 2023 09:17 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 09:24
toge 1accueil.jpg
Des adolescents qui déclament en LATIN, vêtus de la toge blanche des sénateurs Romains antiques : séquence étonnante jeudi et vendredi derniers au collège de Clapiers avec les 3e !
Les deux classes de latinistes de 3è du collège François Mitterrand de Clapiers, soit une quarantaine de collégiens de 14 ou 15 ans, se sont emparés de la scène improvisée du CDI  ( aménagée pour l'occasion en hémicycle, à la manière du sénat romain de l'Antiquité ) , la semaine dernière, pour représenter le fameux discours de l'orateur Cicéron contre le célèbre Catilina, comploteur contre la République romaine au premier siècle avant J.C.

Ils ont fait sensation dans la cour, ont tous apprécié d'apprendre à draper la toge et ont déclamé leur discours en langue latine, avec une attitude et un ton dignes des grands orateurs de l'Antiquité. Bravo à eux!