Les 6A à Aigues Mortes

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 3 octobre 2022 11:09 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2022 08:22
IMG-20221002-WA0003.jpg
Triple objectif pour cette sortie culturelle et scientifique : visiter un lieu emblématique de notre région tout en apprenant grâce à visites et ateliers. Cette sortie sera aussi la source d'inspiration à l'écriture d'une histoire !

Les objectifs d'une sortie de classe sont toujours variés, du vivre ensemble à l'extérieur d'une salle de classe à l'éducation à la visite guidée tout en apprenant à participer à des échanges dans le cadre d'ateliers proposés par des intervenants extérieurs. De plus cette sortie permettra aux élèves de se mettre dans la peau d'un écrivain : comment trouve-t-on de l'inspiration? . Ainsi les élèves comprennent que le matériau des histoires à la disposition d'un écrivain vient de la réalité, que le romancier transforme des éléments de la réalité en fiction.

Voici le programme de la journée suivi par les chanceux 6A et organisée par leur enseignante de français Mme Zaragoza. Cette journée a été montée en partenariat avec l'office du tourisme d'Aigues - Mortes ; les exposition temporaire De(s) Tours d'eau de la Fondation Schneider et le site de la Marette, La maison du Grand site  d'Aigues - Mortes.

- 9h15 - 10h : repérage dans la ville intra-muros (observations de tous les détails du cadre pour nourrir les descriptions des futures histoires : odeurs, noms des rues, couleurs, type de construction, boutique, etc.)

- 10h- 12h : visite guidée de la Tour de Constance puis tour des remparts avec visite guidée autour du thème de l'Eau en raison de l'exposition temporaire de sculpture mais aussi point sur l'histoire particulière de la tour et de la ville et aussi lectures d'un paysage qui a été bouleversé au cours du temps. pour en savoir plus sur l'exposition de la fondation : www.aigues-mortes-monument.fr/Actualites/De-s-tours-d-eau

-12h - 13h30 : pique-nique puis marche pour se rendre sur le site des salins avec toujours des prises de notes pour les futures histoires.

- 13h30 - 15h30 : atelier sur l'analyse de l'eau dans les salins, animé par la Maison du grand site « La Marette » comme de vrais scientifiques. en effet à la manière d’un scientifique, les élèves ont effectué des relevés de salinité et de température dans les milieux aquatiques camarguais. Ils ont découvert la flore, les paysages camarguais ainsi que les activités humaines qui sont liées à la présence de sel.