TECHNOLOGIE

Prévention aux risques du hacking

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le samedi 2 juillet 2022 12:29 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2022 12:29
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Durant cette heure de technologie, les élèves de 3e A ont été confrontés à une simulation de virus, puis a eu lieu une présentation au sujet des risques du hacking.

Ce vendredi 24 juin 2022, tout était calme. Les élèves de 3A rentraient dans la salle de technologie en n’ayant aucune idée de ce qui allait leur arriver : le fruit d'une minutieuse préparation. 

En effet, nous (Arthur, Oscar et Quentin), élèves de 3A, avons eu cette idée de simulation de virus plusieurs mois avant. Le numérique étant au centre de notre vie quotidienne, nous avons trouvé l'idée très intéressante. Nous en avons parlé à notre professeur de technologie, Monsieur Montet, qui avait été très ouvert à notre proposition, et il nous a ensuite beaucoup aidé dans la réalisation de notre projet, et nous tenons à l'en remercier. En mai, nous avons commencé à coder le virus, ce qui n'était pas une mince affaire !

Une fois opérationnel, nous l'avons testé sur les ordinateurs du collège, mais malheureusement, c'était prévisible, ça ne marchait pas du premier coup, il nous aura fallu une douzaine d'heures au collège passées en CDI, salle info ou salle de techno pour finaliser notre projet. Il a aussi bien sûr fallu trouver un motif à toutes ces absences, en l'occurence un projet Arduino, ce qui était totalement faux. 

Revenons en salle de technologie... Le professeur de technologie Monsieur Montet, mis dans la confidence, avait marqué le chemin du fichier de l’activité Scratch qu’ils devaient faire. Les 3A suivaient ses consignes, et ouvraient le fichier, qui était en fait le virus. Mais ils ne se doutaient de rien ; l’activité s’était ouverte, et ils commençaient à en suivre les étapes…

Valentin arrivait pour surveiller la classe, alors que Mr Montet partait pour une soi-disant réunion.

Et la, alors que personne ne se doute de rien, une barre de progression apparaît de nulle part ! Certains élèves commencent à être angoissés, et ensuite, sous des bips d’alertes répétés, un message de Windows Defender les prévient qu’une menace a été détecté. Pris de panique, certains essaient de cliquer sur le bouton « Protéger l’appareil » mais rien ne se passe.

Alors, un écran rouge apparaît, et une fenêtre indique que la menace n’a pas pu être supprimée. L’affolement commence à monter, même si, pour deux groupes, le virus ne s’est pas lancé, et par conséquent, ces élèves ont essayé d’aider leurs camarades aux ordinateurs infectés. Une suspicion se tourne quand même vers nous, Oscar Arthur et Quentin, car étant assez doués en informatique et absents ce jour, il était possible que ce soit nous qui soyions à l’origine du virus.

Mais rien à faire, la fenêtre est infermable, Alt-F4 ne marche pas non plus, la touche Windows est bloquée. Impossible de supprimer le virus !

Et la, c’est la stupeur générale. Un compte à rebours apparaît avec un bip toutes les secondes, et un message du hackeur qui dit qu’il a récupéré « toutes vos données ». Plusieurs élèves paniquent. « C’est une bombe ! » dira même une élève. 

 

 

 

 

 

 

 

 

De leurs côtés, deux élèves, où le virus ne s’est pas lancé, arrivent à des recherches fructueuses, et découvrent que le propriétaire du virus n’est autre que nous, Oscar, Quentin et Arthur. Alors, la suspicion commence à s’accentuer, même si le virus est toujours là.

Ensuite s’affiche un message qui demande aux élèves d’entrer leur mot de passe session. Ils ne font, malheureusement pour l’expérience, rien et attendent que le décompte se finisse. 
Après le décompte, un lien vers Windows Defender s’affiche, mais bien sûr, il est piégé et heureusement, personne ne clique dessus, ce qui montre que les 3A ont quand même des bases en sécurité informatique. 

De notre côté, nous sommes dans une salle informatique en train de regarder depuis le début de l'experience les étapes actuelles des élèves, le tout accompagné d'une caméra qui nous permet de voir en direct ce qui se passe dans la classe.

Etant donné que la supercherie a été découverte, nous allons dans la salle de technologie pour rassurer tout le monde et dire que c'était nous, à l'origine de ce virus. Notre entrée est saluée par de vives protestations, symbole d'une angoisse accumulée tout au long de la simulation. Nous ouvrons un fichier texte et executons une commande pour fermer tous les virus. 

En réalité, les élèves ont eu un score tout au long de leur avancée dans leur virus, récompensant leurs bonnes actions et pénalisant les mauvaises. Etant donné que la classe a été assez passive, ces scores ont été pour la plupart plutôt mauvais. Il faut cependant saluer la bonne réaction d'un élève qui a bien réagi et qui a démasqué la supercherie. 

Nous avons ensuite fait une présentation sur les différents types de virus et des moyens à mettre en oeuvre pour s'en protéger (diapo ci-joint). Il y avait donc une première partie sur les types de virus, une deuxième sur les moyens que possède le hackeur, et comment s'en protéger. S'ensuivait ensuite une partie sur les mesures de protections dans la vie de tous les jours, et enfin une partie qui énonçait "que faire si l'on a été infecté ?". 

 

 

On en parle souvent, mais qu'est ce vraiment, le hacking ? Le hacking, c'est du piratage informatique. Les attaques que peut faire le hackeur, sont diverses et variées et peuvent prendre de multiples formes (voir diapo). Il peut par exemple faire un virus qui infecte votre ordinateur et qui crypte vos données, et qui ne vous laissera les reprendre qu'après avoir remis une somme d'argent au hackeur. (Attention, il existe aussi des hackeurs éthiques qui testent la sécurité informatique de différentes plateformes)

Globalement, cette experience aura été plutôt positive, avec aucune réaction "suicidaire" face au virus, mais l'on peut quand même remarquer un manque d'action et une certaine passivité. Cependant, la simulation, quoique certains puissent en penser, était le seul moyen de mettre la classe en situation réelle, pour tester la vraie réaction des élèves si cela leur arrivait vraiment. 

Nous espérons donc que la classe aura tiré des enseignements de cette simulation et de notre présentation, car, dans notre monde actuel, le numérique est au coeur de nos vie, et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire ce projet, pour initier notre classe aux risques du hacking.

 

Article écrit par Arthur SIRVENT, avec l'aide d'Oscar VALAYE

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Commentaires
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  • Bravo et Merci !

    BENJAMIN PIERRE MONTET
    Créé il y a plus d'un an
    Bravo et merci encore à tous les 3 pour votre investissement. Ce fut une heure riche pour tous, elèves et prof !