LA PROGRAMMATION AU COLLEGE
À l’instar de nombreux pays comme les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne, la France a choisi d’inscrire le codage informatique dans les programmes scolaires du collège. Depuis septembre 2016, ce nouvel apprentissage est désormais enseigné.
Deux ans après son intégration dans le programme scolaire du cycle 4, comment se traduit concrètement cet enseignement ?
Voici un extrait du témoignage d’Arnaud Durand, enseignant de mathématiques au collège Belle-Vue de Loué (Pays de la Loire) et blogueur passionné d’informatique (créateur du blog mathix.org).
En quoi consiste concrètement un cours de programmation informatique ? Ce cours permet aux élèves d’appréhender les subtilités de l’algorithmique et sa conception, c’est-à-dire les règles et les techniques qui la composent. En technologie, cet apprentissage est souvent dispensé en continu tout au long de l’année scolaire, alors qu’en mathématiques, il s’agira davantage d’une aide ponctuelle dont les élèves peuvent se servir pour réaliser des exercices. |
Qu’apporte la programmation informatique aux élèves ? Cet enseignement développe leur sens logique et leur capacité à découper un problème en sous-problèmes. Par exemple, l’élève doit faire un jeu avec un pantin qui bouge grâce aux touches du clavier. Il doit d’abord programmer son déplacement, ensuite incorporer les obstacles, puis enfin le décor. Toutes ces étapes sont donc à planifier. Les élèves apprennent ainsi la gestion de projets. Par ailleurs, la programmation informatique réduit leur sentiment d’échec face à l’erreur. Les élèves n’ont pas besoin de se référer à leur enseignant et deviennent autonomes. C’est en testant le programme qu’ils savent s’il fonctionne ou non. Ce cours les responsabilise et renforce leur estime et leur confiance en eux. |
Comment cet enseignement est-il perçu par vos élèves ? Les avis sont assez partagés ! Certains élèves, très vite et de manière intuitive et naturelle, se sont lancés dans la démarche avec un goût prononcé pour la programmation et une volonté d’acquérir de l’autonomie. D’autres se montrent plus réfractaires car ils n’envisagent pas de s’orienter dans cette voie plus tard. Ce cours a confirmé les vocations de certains élèves. Il permet de les conforter dans leur choix d’orientation et de leur faire découvrir les métiers liés au codage. |
À vos yeux, pourquoi ce cours est-il devenu un enseignement incontournable ? L’informatique est devenue omniprésente dans notre quotidien. Elle est intégrée dans de nombreux métiers, il est donc essentiel que les élèves soient formés le plus tôt possible. Personnellement, j’avais déjà une appétence forte pour le codage, ayant même créé par le passé des clubs dédiés à cette pratique. Je me réjouis que cet enseignement soit aujourd’hui pleinement intégré dans les programmes scolaires ! |
En technologie, la programmation à également la possibilité de se tourner vers la robotique.