SVT

Projet ALIMENTATION RESPONSABLE :Quand des élèves deviennent animateurs …

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 1 avril 2024 22:27 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 22:31
20240326_094949.jpeg
Durant la semaine Alimentation responsable, des élèves de 6ème et ULIS ont été formés à l’animation, grâce à l’intervention de l’association LAFIBALA. L'ensemble des 6ième a ensuite participé aux ateliers.

Les élèves animateurs ont ainsi présenté et comparé les produits alimentaires des marchés du Burkina Faso et de la France (céréales, fruits, …). Ils ont également présenté la chaine d’approvisionnement des bananes (du bananier à notre table) et introduit la notion de commerce équitable. Ils ont comparé dans un autre atelier, les étapes de la riziculture traditionnelle en Inde et la riziculture moderne à grande échelle. Ils ont aussi réfléchi aux conditions de production, aux conditions de travail et de transports de divers produits alimentaires.  Quelques dégustations ont ponctué les ateliers.

A la fin de la semaine, les animateurs ont exprimé plusieurs émotions ressenties à avoir présenté ainsi les ateliers, en se mettant dans la peau d'animateurs  : stress, puis plaisir et enfin fierté d’avoir animé ces ateliers. Bravo à tous !

Projet financé grâce au département de l'hérault.