SVT

Citoyenneté alimentaire

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 17 mai 2022 13:49 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 11:23
IMG-20220517-WA0006.jpg
Produire de quoi nourrir tous les habitants de notre planète est un enjeu réel au coeur du Développement Durable. Des ateliers de sensibilisation à ces questions ont été proposés aux élèves de 6e et à la classe d'ULIS, la semaine du 9 mai.

Produire de quoi nourrir tous les habitants de notre planète est un enjeu réel au coeur du Développement Durable. Nos choix alimentaires sont des choix ayant un impact sur l'avenir de la planète. Ainsi alimentation et citoyenneté internationale sont liés.

Pour cela des ateliers ont été proposés par l'association d'éducation Lafibala installée à castelnau, lafibala.fr/ Il s'agit d'ateliers vivants et colorés installés pour l'occasion au cdi.

Après avoir proposé ces ateliers à des élèves animateurs choisis au préalable par leur professeur de svt, ceux-ci les ont ensuite animés. Les objectifs pédagogiques sont d’impliquer ces élèves dans une démarche de projet et de les sensibiliser à s'investir pour l'amélioration de leur qualité de vie :
- rendre chacun acteur de sa santé, de son bien-être et du bien-être des autres habitants de notre planète
- appréhender les impacts sociaux et environnementaux de notre assiette sur la planète
- sensibiliser chacun aux enjeux liés à l'alimentation et améliorer l'équilibre et les comportements alimentaires

Un atelier sur la répartition du coût d'une banane pour faire comprendre la notion de commerce équitable. Mais aussi sur la riziculture  en Indes pour découvrir les différentes étapes d'un produit essentiellement d 'importation. Le marché africain expose des habitudes alimentaires différentes  quand un atelier sur la production de légumes ou fruits nous montre l'importance de manger des produits locaux et de  saison pour réduire l'impact écologique de l'importation.

Au final une semaine animée et intéressante qui a permis l'investissement sérieux des élèves animateurs.