OCCITAN

Projet occitan-LPO: un nichoir connecté !

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 15 mai 2023 10:41 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 11:03
20230327_114351bis.jpg
Afin de poursuivre le projet «Mon collège un refuge LPO» commencé en 2021 et mené par les enseignants d’occitan et de technologie et l’agent du collège, M Valérian Tabart de la LPO, un nichoir connecté a été installé.

M Tabart, le 27 mars a apporté une sacrée nouveauté : le nichoir connecté! Ce nichoir à visée pédagogique sert à observer le nid des oiseaux de l’intérieur grâce à une caméra intégrée dans le nichoir. L’installation est reliée au réseau de façon à pouvoir regarder les images en temps réel depuis les ordinateurs ou un téléphone.

Première activité: passer en revue les installations réalisées l’année dernière. Nettoyer les nichoirs, en déplacer certains, observer les oiseaux et la faune dans les espaces verts.

Deuxième activité: Choisir avec l’intervenant le meilleur emplacement pour placer le nichoir connecté, en tenant compte de l’environnement propice à la nichée et des contraintes techniques.

Le collège a obtenu le Label refuge LPO

Pour l'aspect linguistique, tous les échanges avec l’intervenant Valérian se sont déroulés en occitan afin de pratiquer la compréhension orale de la langue.

Le projet est financé par le département de l’Hérault, l’association Zo Petaçon et le collège F.Mittrrand.

C'est la saison des nichées nous allons bientôt voir si le nichoir est occupé par un couple de mésange charbonnière. La version connectée permettra une observation rapprochée.