OCCITAN

Opération «Mon collège, un refuge LPO»: on continue en 2022-2023

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 19 décembre 2022 16:25 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 11:01

Les élèves d’occitan poursuivent le projet autour de la protection de la nature au sein du collège, tout en pratiquant l’occitan. Après avoir installé des nichoirs, mangeoires et abri à chauve-souris, le collège a obtenu le label «refuge LPO»

L’opération menée depuis l'année dernière et nous permettant d'obtenir le label "refuge LPO" a été un succès puisque nous avons eu deux nichées d’oisillons : des mésanges et des rouge-queue-à-front-blanc.

Lundi 12 décembre, l’animateur Valérian Tabart de la LPO est venu rencontrer les élèves d’occitan porteurs du projet.

Pour continuer à observer et sauvegarder la petite faune, nous nous sommes occupés des hérissons. Le réchauffement climatique a semble-t-il modifié le comportement de ces derniers, qui habituellement hibernent en cette saison. Certaines personnes habituées du collège en ont observé dernièrement dans le coin potager par exemple.

Pour étudier l’évolution du comportement de ce petit mamifère, la LPO pose un dispositif à empreintes pour relever les traces à dates régulières. Le partage de ces données relevées un peu partout en France permet de faire avancer la recherche.

Les élèves montent le tunnel à hérisson. Attiré par les croquette placées à l’intérieur, le hérisson va entrer dans le tunnel et marcher sur une zone peinte au charbon. En ressortant il passera sur la feuille blanche en laissant ses traces.

Il faudra d’abord identifier les traces, puis envoyer les données à la LPO.

Le tunnel a été posé dans le coin potager du collège, le long du mur.

La prochaine visite de la LPO est prévue pour janvier autour de nouveaux nichoirs permettant d’observer les oiseaux d’encore plus près.

Toutes les interventions se déroulent en langue occitane, avec traduction et explication si besoin. Nos élèves comprennent généralement très bien.

L’enseignante, Estèle Lame