MATHEMATIQUES

La semaine des mathématiques au collège

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 9 mai 2023 09:14 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 10:06
jeux echec.JPG
La semaine des mathématiques a eu lieu la semaine du 17 au 21 avril au collège. L'objectif de cette semaine est de faire vivre les mathématiques différemment au sein de l'établissement en les rendant plus attractives.

Au programme, une chasse aux space invaders, des escapes games, une salle dédiée aux jeux logico mathématiques, des maths en chantant, des constructions géométriques représentées sur le sol de la cour et des concours d'énigmes et de calcul mental.

Cette semaine s'est clôturée par des jeux d'échecs et des jeux en bois pendant la pause méridienne. Bravo à tous les participants !

- Mme Ferrer, M. Fourcade, Mme Fourel et Mme Bresson ont confectionné eux même un escape game dans le CDI du collège pour tous les 5èmes.  Ils avaient 40min pour trouver l'antidote permettant de réveiller tous les membres du collège endormis par un gaz anesthésiant. Il leur a fallu être organisés et dynamiques pour résoudre toute cette affaire !

-Chaque enseignant pouvait inscrire sa classe pour avoir, pendant une heure lors de la semaine des mathématiques, les salles dédiées aux jeux logico mathématiques.  Les élèves avaient alors le choix entre: les jeux d'échecs, de dames, mastermind, dobble, triomino, réussite, jeux de dés etc ... Et toutes les 15 min, ils changeaient de jeu ! Cette heure a été très appréciée!

-Lors de la pause méridienne du vendredi, les élèves volontaires ont pu jouer aux échecs, sous le regard professionnel de M.Montet, au mango et autres jeux en bois dans la cour.

- Les élèves de 6B et 6F ont réécrit, avec l'aide de leurs professeurs Mme Zaragoza et Mme Bresson, les paroles de deux musiques de Disney bien connues en y intégrant leurs leçons de mathématiques !        Le jeudi midi, des élèves de 6èmes ont alors chanté "Polygones, polygones" sous l'air de "Libéréé, délivrée" et "Il en faut peu pour arrondir". Je vous laisse deviner l'air ...

voici une chanson enregistrée qui montre ce beau travail : nuage03.apps.education.fr/index.php/s/z36rdcXBooCJAsx