FRANÇAIS

Visite du mémorial de Rivesaltes : une journée pour se souvenir, apprendre et grandir.

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le vendredi 22 décembre 2023 08:15 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 08:41
2023 accueil.jpg
Le vendredi 15 décembre 2023 , les élèves des classes de 3ème B et E du collège ont eu l'opportunité de visiter le Mémorial du camp de Rivesaltes. Une sortie pédagogique riche en enseignements et en émotions.

Cette sortie pédagogique a été riche en enseignements et en émotions, laissant une empreinte profonde dans  l'esprit des collégiens. La journée a débuté par la visite du site du camp, où les élèves ont pu découvrir les vestiges des baraques et se plonger dans l'histoire poignante qui s'y est déroulée. L'atmosphère chargée d'émotion a permis aux élèves de prendre conscience  de l'ampleur des événements tragiques qui se sont déroulés à Rivesaltes.

L'après-midi a été consacrée à un atelier dirigé par un historien, axé sur la véracité et la vérification historique des témoignages. Sous sa conduite éclairée, les élèves ont appris à remettre en question et à analyser les différents récits historiques. Cette activité a suscité de nombreuses réflexions chez les élèves, les poussant à prendre du recul par rapport aux sources d'information et à comprendre les nuances de l'interprétation historique.
Une des observations marquantes de la journée a été la prise de conscience des capacités protéiformes de la mémoire.
Les élèves ont compris que, malgré nos efforts, le souvenir peut être altéré au fil du temps, soulignant ainsi l'importance cruciale de préserver la mémoire collective et de tirer des leçons de l'histoire.
Il est à noter que la météo n'était pas clémente ce jour-là, avec un vent persistant et un froid notable. Les collégiens ont vaillamment supporté ces conditions météorologiques difficiles. De manière symbolique, le fait que les élèves aient pris leur repas à l'extérieur, exposés à tous les vents, renforce la portée de cette expérience immersive.
Cette sortie au Mémorial du camp de Rivesaltes a été une expérience marquante pour les élèves de 3ème B et 3 E. Elle a contribué à enrichir leurs connaissances historiques, à développer leur esprit critique et à susciter une réflexion profonde sur la mémoire collective. Cette journée aura été une occasion de se souvenir, d'apprendre et de grandir.

Article rédigé par Madame Laure Duffault