FRANÇAIS

Une visite marquante au camp des Milles pour les 3e

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le vendredi 15 mars 2024 13:39 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 13:56
20240308_153614.jpg
Tous les élèves de troisième du collège François Mitterrand de Clapiers ont visité le Camp des Milles, situé près d'Aix-en-Provence, le vendredi 1er et 8 mars 2024.

Malgré les conditions météorologiques défavorables, la visite au Camp des Milles a profondément marqué les élèves. Dès notre arrivée sur le site, une ambiance chargée d'émotion et de gravité s'est installée, renforcée par les conséquents dispositifs de sécurité du site, la pluie battante et le vent qui soufflait fraîchement.

La journée a débuté par un atelier de débats sur le film "La Vague". Les élèves ont été invités à se positionner personnellement dans des situations concrètes et incarnées, avec des choix à effectuer et des arguments à avancer. Cet atelier, riche en échanges et en réflexions, a préparé les élèves à aborder la visite du Camp des Milles dans un état d'esprit propice à la réflexion. Avant même la visite de ce camp, ils ont été confrontés à des situations complexes et provocantes qui ont mis en lumière les thèmes de la manipulation, de la conformité sociale et de la responsabilité individuelle. Chacun des élèves a été invité à se positionner dans une situation extraite du film, où des choix moraux délicats devaient être faits. Cette réflexion incarnée a permis aux élèves de prendre conscience de la facilité avec laquelle les individus peuvent être entraînés dans des comportements extrêmes lorsqu'ils sont soumis à des pressions de groupe. Ils ont également expérimenté l'importance de faire preuve de discernement et de résister à la manipulation, même lorsque cela peut être difficile.

Cette expérience a été une introduction percutante à la visite prévue au Camp des Milles, où les élèves allaient explorer de manière plus approfondie les conséquences concrètes et historiques de tels choix. "Ne rien faire, c'est laisser faire" : cette leçon résonnait déjà dans l'esprit des élèves avant leur voyage mémoriel

Après une pause déjeuner, nous avons entamé la visite proprement dite. Nous avons commencé notre parcours à travers les différents espaces du mémorial.

Dès le volet historique, les élèves ont été confrontés à la réalité brutale des événements qui se sont déroulés dans ce lieu sombre de l'Histoire grâce aux explications détaillées sur la montée des fascismes en Europe dans les années 30 et les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au volet mémoriel, la visite des lieux d'internement a permis aux élèves de se représenter plus concrètement les conditions de détention des prisonniers. L'atmosphère oppressante des dortoirs et des salles de travail a laissé une impression profonde sur chacun d'eux.

Enfin, le volet réflexif a été le moment le plus marquant de la visite. Ce troisième volet, intitulé "Comprendre pour demain", visait à renforcer la vigilance et la responsabilité des visiteurs face aux grandes questions éthiques soulevées par les crimes contre l'humanité, notamment la Shoah et les génocides arménien et rwandais. Quels sont les résistibles engrenages aux intolérances ? Comment prendre conscience du basculement de la démocratie à l'autoritarisme ? Quelle est notre responsabilité individuelle et collective ? Voilà les questions auxquelles nos 3èmes ont été confrontés. Cette étape réflexive a permis aux élèves de prendre conscience des situations historiques, des postures et des schémas mentaux qui peuvent conduire au pire. En s'appuyant sur l'histoire spécifique du lieu et en élargissant le regard à d'autres génocides, les élèves ont développé une compréhension plus intime des enjeux et ont été encouragés à réagir de manière intellectuellement constructive face aux défis contemporains liés au racisme, à l'antisémitisme, au fanatisme et à l'intolérance.« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. » disait Bertold Brecht, nos élèves l'ont compris.

Cette visite au Camp des Milles aura été une expérience marquante pour nos élèves de troisième du collège François Mitterrand. Elle a permis de concrétiser les enseignements théoriques dispensés en classe, renforçant leur conscience civique et leur engagement en faveur de la tolérance et de la diversité. Véritable leçon d'histoire et de civisme, elle restera gravée dans leur mémoire collective et les incitera, espérons-le, à œuvrer pour un monde plus juste et plus tolérant.

Article rédigé par Madame Laure Duffault.