FRANÇAIS

Les élèves de 4A découvrent les richesses de la ville de Montpellier.

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 30 avril 2024 09:51 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 15:02
musée.jpg
Dans le cadre du programme de 4e autour de la justice les élèves de 4A ont assisté à des audiences au tribunal et suivi une visite de la ville ce vendredi 26 avril.

Dès 9h, une visite du centre historique au XIXème siècle a été organisée par l’Office du tourisme et payée par le Pass Culture. Certains élèves de Clapiers habitent loin de la ville de Montpellier et la connaissent mal. L'occasion de visiter la ville (monter sur l'arc de triomphe par exemple) était donc importante. Le thème du XIXe siècle a permis de mieux comprendre l'évolution urbaine de cette ville au fil des siècles. A la manière d'Haussmann à Paris, la ville a ouvert des avenues pour changer la circulation et les perspectives.

Pour enrichir la sortie, et leur montrer les ressources culturelles de la ville, les élèves ont visité l'exposition à La Panacée - Moco intitulée Art et littérature, entre les lignes : un moment de pause et de réflexion sur les intentions de l'artiste contemporain et des émotions que son oeuvre peut suggérer.
Enfin nous sommes allés au tribunal d'instance de Montpellier. Dans le cadre du programme de 4e, les élèves de 4A ont assisté à des audiences au tribunal, situé au pied des jardins du Peyrou, pour assister à des séances en comparution immédiate.

En amont, le mardi 23 avril, la magistrate en charge des jugements était venue à la rencontre de nos élèves pour les préparer à ces audiences. Les élèves ont été très concentrés et intéressés par ce qui se jouait dans la salle. Le rôle de chacun des acteurs de justice a été bien compris : le procureur, le magistrat, les assesseurs, le greffier, le prévenu, les avocats. Enfin, ce mardi 30 avril, a eu lieu le debriefing avec la même magistrate. Ce bilan a permis de mener une réflexion sur la justice, l'équilibre nécessaire dans la prise de décisions, l'engrenage de la délinquance et de saisir la complexité des métiers de justice.
Pour terminer la magistrate a eu la gentillesse de faire essayer la robe qu'elle doit revêtir quand elle rend la justice : Des vocations auraient-elles émergé ?? A suivre !!