FRANÇAIS

La 4A au théâtre

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le lundi 11 mars 2024 09:28 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 13:56
caligula.jpg
La classe de 4A, avec leurs enseignantes, est allée mardi 27 février, au Kiasma, le théâtre de castelnau voir la pièce de Camus : Caligula. Une mise en scène accessible qui amène des interrogations essentielles pour comprendre notre monde.

Le théâtre de proximité du collège a offert aux 4ième un grand moment de théâtre. La pièce difficile mais bien préparée en amont était jouée par la compagnie des Perspectives. Le décor minimaliste mais ingénieux ainsi que le formidable jeu des acteurs,  ont donné des clés de compréhension aux élèves.

Le personnage cynique de Caligula si cruel, est fascinant. Il nous interroge sur le destin d'une humanité potentiellement soumis à la volonté d'un chef tout puissant, écho à une actualité hélas si brûlante. Comment la liberté de chacun est-elle soumise aux autres, l'homme vit dans un collectif et à ce titre se doit de respecter des règles. La pièce Caligula nous montre que sans cela, c'est le chaos qui gagnera.

Un échange avec les comédiens et le metteur en scène à l'issue de la représentation a permis aux élèves de faire une belle rencontre théâtrale.