FRANÇAIS

Ecrire pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Écrire, un acte d’engagement.

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le jeudi 13 juin 2024 14:53 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 16:30
bleu.png
Mercredi 5 juin 18 élèves de 3E ont reçu le second prix dans la catégorie Poésie collective du mémorial de rivesaltes. Une journée était organisée au mémorial pour que chaque lauréat présente son travail.

Ce mercredi 5 juin 2024, 18 élèves de 3E ont reçu le second prix dans la catégorie Poésie collective pour leur participation au Concours d’écriture organisé par le Mémorial de Rivesaltes.

A partir du thème imposé « Dans le recoin de ma mémoire... », les élèves ont créé un poème de 18 quatrains dans lequel ils ont exprimé ce qu’ils ont ressenti lors de leur visite du Mémorial de Rivesaltes.

En amont, Emmanuelle Rousseau, responsable des Relations publiques au Domaine d’O à Montpellier, avait créé une mise en scène du texte avec les élèves. Plusieurs répétitions ont eu lieu au collège dans le cadre du cours de français.

A la suite de la remise des prix, Manuela Parra, poétesse et présidente du jury Poésie, a demandé aux élèves du collège de présenter à nouveau leur texte lors de l’inauguration de la Semaine des Rencontres Franco espagnoles le lundi 18 novembre 2024. (Lieu : La maison des relations internationales de Montpellier). Le rendez-vous est pris. Ce sera une occasion de se revoir pour les élèves autour de l’engagement.

Le collège remercie chaleureusement Monsieur Calvat, conseiller départemental de l'Hérault, pour son aide et son soutien dans ce projet.  (Bus payé par le Département pour se rendre à Rivesaltes).

La correspondante du Midi Libre est venur également à la rencontre de nos élèves pour cet évènement, voici le lien

La vidéo de la prestation des élèves devant les autres lauréats et finalistes du Concours.