ANGLAIS

ENGLISH DEBATES : CONCOURS DE DEBATS CITOYENS EN ANGLAIS

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le vendredi 5 avril 2024 16:30 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 10:46
thumbnail.jpeg
Le concours de Débats Citoyens en anglais qui a lieu chaque année dans la région était ouvert pour la première fois aux élèves de troisième des Collèges. L’édition 2024 s’est déroulée vendredi 29 mars, au Lycée Jean Monnet avec 180 participants

Nous tenons tout d’abord à remercier nos élèves pour leur implication, leur enthousiasme et leur bonne humeur, le Lycée Jean Monnet pour son accueil, l’équipe organisatrice pour son formidable travail. Merci aussi à la section musique du lycée venue chanter sur scène et à la section cinéma qui a filmé les débats. Merci à notre direction, venue soutenir nos élèves et à notre gestionnaire pour la confection des t.shirts de nos compétiteurs !

Le principe du concours de débat est de faire débattre deux équipes sur un sujet tiré au sort. Une équipe est pour, l’autre contre (tirage au sort). Chaque équipe, constituée par les organisateurs, rassemble des élèves d’option LCE de différents établissements, qui ne se connaissent pas. Un seul élève dont la langue maternelle est l’anglais peut intégrer une équipe. Les élèves ont 20 minutes pour préparer ensemble, et sans aucune aide extérieure, leur argumentaire, et décider collectivement des exemples concrets qui illustreront leur propos. La règle d’or est que chaque membre de l’équipe doit contribuer au débat et mettre ses qualités au service de son équipe. Le matin, les différentes équipes, qui portaient toutes un nom de ville anglophone, ont débattu pour les tours de qualifications.

En plus des deux équipes qui s’opposent, des élèves appelés « Hosts », ou modérateurs , proposent des activités (en anglais) de mise en route afin que les élèves fassent connaissance, leur rôle est aussi de rappeler les modalités du débat, et de le lancer. Face aux équipes se trouve un « jury », jury composé d’élèves et d’un enseignant, qui tiennent une grille d’évaluation comprenant des critères tels que : la qualité de l’argumentation,la qualité de la communication, de synthèse, ainsi que l’aptitude à faire preuve de courtoisie et d’écoute, qualités indispensables au débat.

Des « team leaders », professeurs encadrant chaque équipe, veillent au bon déroulement des sessions de débats.

Cette journée a été une très belle expérience à bien des égards. En effet les élèves ont réalisé combien la cohésion d’une équipe est importante pour viser un objectif commun. Ils ont aussi observé combien la tolérance et la bienveillance ont guidé tous les élèves durant cette journée. Les lycéens ont accueilli nos collégiens dans un excellent état d’esprit. Les collégiens nouveaux venus dans le concours, ont été chaleureusement applaudis lors de la présentation des différents établissements de la session d’ouverture, qui a eu lieu dans la grande salle, dite salle de la géode du lycée Jean Monnet.

Pour notre première participation trois élèves ont accédé aux demi-finales et une élève à la finale ! Nous les en félicitons! Lors de cette journée tous nos élèves ont été débatteurs ou jurys, et se sont bien investis, nous sommes très fières de leurs prestations et contribution à la réussite de ce concours.

We had a great time and we’ll be back next year !

Les professeurs d’anglais de troisièmes LCE.

.