Un livre sur le cirque
A partir de deux livres sur le cirque dont nous nous sommes inspirés les élèves ont rédigé chaque 'tableau' puis ont fabriqué chaque double page pour y écrire leur texte. La manière de présenter le texte a été parfois également source de créativité. C'est à partir des visuels que chacun s'est inspiré d'abord avec des textes collectifs puis plus individuels. Une belle manière de s'approprier les codes de l'écriture et ceux du livre.
Alors comme le dit leur 4e de couverture : entrez dans le cirque pour y découvrir les acrobates et la magie du spectacle !
Les livres qui nous ont inspirés :
* Famille acrobate | |
* Cirque |
Le texte commun :
* Vers minuit la nuit est belle, les étoiles scintillent. Un homme fort et grand porte une gigantesque barre de fer |
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* Huit ouvriers fixent des poteaux pour construire le chapiteau et consolident la structure à l’aide des barres. Bientôt on pourra distinguer la piste et les gradins pour proposer les spectacles de la semaine. A la fin une bâche recouvre l’ensemble. Le spectacle peut commencer !
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* Des spectateurs rentrent dans le chapiteau : des enfants avec leurs parents et grands parents. Ils ont hâte de voir le spectacle Deux magiciens en haut de forme ouvrent le rideau de l’entrée. Ils portent une cape et une baguette |
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* La salle est pleine Des silhouettes apparaissent sous les projecteurs. les lumières changeantes éclairent les visages qui s’allument en bleu, violet ou rose. : ce sont les spectateurs qui regardent la piste et attendent les artistes. Maintenant place au spectacle ! |
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* On peut voir des artistes en équilibre et des musiciens. Une trapéziste est en équilibre sur sa barre, la tête en bas, dans les airs. Des musiciens colorés et souriants jouent pour accompagner les acrobates, ils sont heureux. La violoniste ferme les yeux, elle est épanouie. |
Les autres tableaux ont été écrits par chaque élève. Chacun a également choisi un titre : Bienvenue au cirque !
Profitez du spectacle ! / Bon spectacle ! / Bon spectacle à tous !