Patrimoine au bord de l'eau et travail journalistique
Ce vendredi 12 janvier, le froid glacial n'a pas entamé l'enthousiasme des jeunes journalistes. Munis de leur carte de presse ils ont suivi avec intérêt la visite de la tour de constance d'Aigues mortes et de ses remparts. Magnifique monument qui fut le premier phare des environs construit par Saint Louis pour asseoir sa puissance. Cette tour a été également une terrible prison, un monument donc riche d'histoire. Depuis la promenade des remparts la vue sur la lagune et les salins était magnifique.
L'après midi les élèves ont été accueillis par le site du phare de l'espiguette, récemment rénové et ouvert au public, il apparait au milieu des dunes. Deux ateliers étaient proposés pour aborder les lieux et surtout le dur métier de gardien de phare. Puis le 3ième atelier était consacré à la visite du phare lui-même et à la lecture de paysage des alentours. En effet le paysage évolue et se façonne au grè des hommes et des éléments naturels.
Cette sortie intégrée dans une séquence autour de la presse va être l'occasion d'écrire des articles sur le thème du patrimoine au bord de l'eau. Thème du concours du petit journal du patrimoine http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/
Alors maintenant laissons faire nos petits journalistes et gageons qu'ils produiront un superbe journal !
|