Les 6 A créent et présentent leur Kamishibaï

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le jeudi 21 mars 2024 09:41 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 10:08
IMG_20240319_113223.jpg
Dans le cadre d'un atelier d'écriture proposé aux 6A par une enseignante de français et le professeure documentaliste, les élèves ont mené un projet original et abouti, présenté ce mardi 19 mars au cdi. Mais qu'est ce qu'un kamishibaï ?

Un kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C'est une technique pour conter une histoire d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï, un petit théâtre de bois.

Les élèves ont d'abord écrit leur histoire autour du thème de noël en suivant un schéma narratif précis. Ils devaient ensuite découper leur texte en 4 ou 5 tableaux qu'il devaient illustrer sur un panneau adapté au butaï. Enfin il fallait s'entrainer à lire et utiliser le butaï pour présenter le tout à sa classe, ses enseignants et Mme Corre spécialement invitée et même quelques élèves de 5e.  Le public s'est régalé d'écouter ces courtes histoires illustées et la prise de parole se déroule en douceur puisque le conteur est un peu caché par le butaï. Les élèves ravis de ce projet nous encourage à renouveler ce dispositif motivant.