Lecture théâtralisée et rencontrre avec l'auteur Jo Witek
C'est la médiathèque départementale qui a invité la classe de 4D ce mardi pour assister à une lecture théâtralisée du roman de Jo Witek, ' J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle' qui raconte l'histoire fictive d'Efi confrontée au mariage forcé. Les élèves ont, au préalable, lu et travaillé sur ce roman engagé et émotionnellement fort. Cette lecture d'une heure, incarnée par deux formidables comédiennes, nous a montré que la mise en voix d'un texte donne du sens. Il n'est nul besoin de costumes et de décors parfois pour s'imaginer les scènes et se retrouver aux côtés des personnages.
A la suite de cette lecture l'auteur du roman Jo witek, et les deux comédiennes, ont pu répondre aux questions préparées par les élèves. Les élèves avaient des interrogations, à la fois sur le roman étudié, mais aussi de manière générale, sur le métier d'écrivain. Toujours aussi dynamique et sympathique Jo Witek a su captiver nos jeunes journalistes avec des anecdotes et des réponses concrètes.
Au préalable le roman de Jo witek , qui traite d'un fait d'actualité, avait inspiré un travail de journalisme : à partir de l'évènement sur la fuite d'Efi, raconté dans le roman, les élèves devaient écrire un article et le replacer dans le contexte du mariage forcé ( en fichier un bel exemple de ce travail). Un recueil de ces articles a été remis à l'auteur en guise de cadeau.