Inauguration du rond point Samuel Paty : hommage

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le mardi 16 mai 2023 09:36 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 14:44
23 05 12 - INAUG. ROND POINT SAMUEL PATY - CLAPIERS (002).jpg
Ce vendredi 12 mai à 11h30 la mairie de Clapiers inaugurait le rond point S.Paty, non loin du collège. Un hommage souhaité pour cet enseignant d'histoire et géographie assassiné le 16 octobre 2020.

Dix élèves de 4e et 3e du CVC avaient préparé leur intervention avec une enseignante d'histoire -géographie, le cpe et l'équipe de direction

Le maire de Clapiers, M Eric Penso a rappelé l'importance de rendre hommage à S.Paty et remercié que le conseil municipal l'ait voté à l'unanimité. Les élèves ont évoqué eux leurs souvenirs et leurs ressentis au moment de cet attentat qui a beaucoup choqué. Certains ont lu des extraits choisis de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

M Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole, enseignant d'histoire, a rappelé que M Paty, dans le cadre de son métier, expliquait l'importance dans le service public du principe de laïcité, vecteur indispensable de paix. L'hommage d'un enseignant d'histoire dont le seul but était d'éclairer ses élèves notamment sur la liberté d'expression dans la presse, est indispensable, a t-il rappelé.

Ce fut donc un moment important dans le parcours citoyen de nos élèves.