TECHNOLOGIE

LA PROGRAMMATION AU COLLEGE

Par BENJAMIN PIERRE MONTET, publié le jeudi 31 mars 2022 08:30 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 14:14
mission-informatique.jpg
Mais qu'est-ce que la programmation au collège ? Pourquoi la programmation au collège ?
À l’instar de nombreux pays comme les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne, la France a choisi d’inscrire le codage informatique dans les programmes scolaires du collège. Depuis septembre 2016, ce nouvel apprentissage est désormais enseigné.

Deux ans après son intégration dans le programme scolaire du cycle 4, comment se traduit concrètement cet enseignement ?
Voici un extrait du témoignage d’Arnaud Durand, enseignant de mathématiques au collège Belle-Vue de Loué (Pays de la Loire) et blogueur passionné d’informatique (créateur du blog mathix.org).

En technologie, la programmation à également la possibilité de se tourner vers la robotique.

Plus tard, au lycée les élèves découvriront une nouvelle matière, la SNT. Dans cette nouvelle matière, au programme de la seconde générale depuis la réforme de 2019, les élèves iront plus loin puisqu'ils seront amenés à coder des programmes en langage "Python".