Silence on lit c'est parti au collège de Clapiers !

Par admin francois-mitterrand-clapiers2, publié le jeudi 15 décembre 2022 11:31 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 11:31
IMG_20220923_110428.jpg
Comme beaucoup d'autres établissements en France et dans le cadre de l'impulsion ministerielle 'Lecture grande cause nationale' ; le collège a mis en place 10 minutes de lecture /jour.

Au collège une sonnerie marque après la récréation le début du dispositif et la fin ( 10h12/10h22).

Ce temps offert est un moyen pour certains d'enclencher des habitudes de lecture et pour d'autres de les pérenniser. On sait que même chez un bon lecteur, l'adolescence peut éloigner de la lecture. Garder le lien quotidiennement dans une fiction est donc important. En effet d'autres études montrent bien la corrélation entre lecture et réussite scolaire :

• lire permet de mieux comprendre, n'importe quel texte même quand un mot pose problème
  • lire permet au cerveau d'enregistrer des mots et leur bonne orthographe mais aussi la juste syntaxe donc favorise le bien écrire.
  • Enfin ce temps calme de 10 minutes apporte à la classe une pause et une posture de concentration que toutes les initiatives dans ce domaine soulignent.

L'élève doit donc toujours avoir un livre dans son cartable qu'il aura emprunté au cdi ou dans une médiathèque ( l'inscription en médiathèque est gratuite, pensez à apporter un justificatif de domicile!)